Conférences & journées d’études

A venir

LES DYNAMIQUES DE LA MARGE : COMMENT REPENSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ?

mardi 27 mars 2018, 09:00

Patrick Bruneteaux - Chercheur en sociologie politique au CNRS - Docteur en science politique à l'Université Paris 1 et David Le Breton, Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg

La capacité d’intégration de notre société continue de poser question. Elle nous questionne autant pour des personnes sans domicile, des adultes en errance, que pour des jeunes adultes ou des adolescents qui viennent nous dire combien devenir adulte reste une épreuve amenant certains à penser « une forme d’effacement de soi plus ou moins radicale » …
Face à ces risques de décrochage, les institutions et acteurs de l’intervention sociale doivent aujourd’hui penser d’autres réponses.
Nous vous proposons de prendre le temps de mettre en discussion différentes
expériences ou recherches mises en œuvre en Europe, au Québec… telles que le
« travail d’abord » via le projet TAPAJ (travail alternatif payé à la journée, à partir de l’exemple Montréalais et français), le « logement d’abord », déclinaison française du Housing first au travers de l’expérimentation mulhousienne à venir, la « Pair aidance » déclinée au sein d’un CHRS parisien…. Cela nous conforte dans l’idée que la rue peut aussi être un espace propice au développement de dynamiques sociales ; des dynamiques qui sont notamment apparues dans le diagnostic préalable à la mise en place du projet TAPAJ sur le territoire mulhousien, commandité par l’association Le Cap, porteur du programme.

Fort de ce constat, des nouvelles réponses émergent, au-delà des mots et des pro-grammes :
-  Pouvons-nous y voir là de nouvelles manières d’envisager les pratiques profes-sionnelles avec les personnes accompagnées ?
-  Pouvons-nous affirmer que nous sommes là face à des changements structurels et structurants de l’intervention sociale ?

Nous proposons d’explorer les lieux de l’intervention sociale où publics et travailleurs sociaux expérimentent aujourd’hui de nouvelles approches, à l’occasion de ces deux journées d’étude qui auront lieu les 27 et 28 mars. Il s’agira de prendre le temps de confronter nos visions et conceptions sur ce monde qui bouge…
Conférence gratuite

Consulter le programme - S’inscrire


Genre et travail social

jeudi 12 avril 2018, 09:00

Céline Petrovic, Docteure en Sciences de l’Éducation

Argumentaire à venir.


Ethique et management dans le secteur social et médico- social

mercredi 16 mai 2018, 14:11

Frédéric Witz, Responsable d’un pôle d’aide à distance pour Santé Publique France.

L’éthique et le management sont « arrivés » à peu près en même temps dans le secteur social et médico-social. Nous verrons qu’on peut y trouver déjà des raisons, voire même établir un ou des liens. En effet le social a changé, de même que la responsabilité, la vision de la personne accueillie, soignée, suivie, éduquée, etc. Pour voir à quoi ou en quoi éthique et management peuvent, voire doivent cohabiter, et même se nourrir l’un(e) de l’autre, nous ferons un petit voyage, du sens de ces termes, à ce qu’on peut en faire aujourd’hui, en passant par quelques grands traits d’évolution du secteur. Nous terminerons ce voyage par un état des lieux et quelques exemples pratiques où éthique et management sont, si proches…
La seconde partie de la conférence sera nourrie par les questions de la salle.

Après un parcours d’éducateur sportif, puis d’éducateur spécialisé, puis de directeur d’établissement, Frédéric Witz a enchaîné par des études en sociologie, puis en éthique et philosophie. Il s’intéresse particulièrement à l’éthique, à la justice, et bien sûr aux comités d’éthique et dilemmes éthiques rencontrés au quotidien. Actuellement il est responsable d’un pôle d’aide à distance pour Santé Publique France.