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Les besoins de l’enfant : enjeux majeurs de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant

jeudi 7 mars 2019, 09:00

« On peut sans aucun doute affirmer que l’intérêt de l’enfant est de voir ses besoins fondamentaux satisfaits. Rechercher l’intérêt consiste justement à déterminer les
besoins fondamentaux de l’enfant et à prendre les mesures nécessaires pour y répondre ».
Ces propos de Marie-Paule Martin-Blachais apparaissent comme le leitmotiv des principales dispositions de la loi n°2016-297 du 14 mars 2016. Ils viennent démontrer
combien il est fondamental, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, de réfléchir l’ensemble de son parcours en protection de l’enfance comme « enveloppe de soin » tout en veillant au « recentrage du système de protection sur la personne de l’enfant » et au « renforcement de la cohérence institutionnelle au niveau national et territorial ».
Ces deux apports fondamentaux de la loi viennent dans un double mouvement symboliser l’incontournable prise en compte des besoins de l’enfant et leur satisfaction, tout en posant les conditions pour un parcours sécure, non plus
uniquement dans chaque institution mais bien dans une dimension plus large d’un parcours.
Continuité et cohérence éducative, innovation et sécurisation, sens et communication, articulation et évaluation… Autour de ces enjeux, l’Ermitage, l’ISSM, le CFEJE et le Conseil Départemental du Haut-Rhin se sont associés afin de proposer deux journées d’études, les 7 et 8 mars 2019, permettant de prendre la mesure de cette loi et des évolutions qu’elle pose par rapport à la loi de mars 2007.

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