Conférences & journées d’études

A venir

Professionnels et personnes accompagnées : Quelles innovations pour un collectif opérant ?

jeudi 23 mai 2019, 08:30 à Centre régional sportif - 5, rue des Frère Lumières à Mulhouse

5e journée d’étude co-organisée par l’Association pour le logement des sans-abri (ALSA) et l’Ecole Supérieure de Praxis sociale : rendez-vous renouvelé depuis plusieurs années déjà qui permet à chaque fois de co-construire une réflexion.
Les institutions sont amenées à réfléchir à de nouvelles organisations, de nouveaux types de relations dans lesquels l’implication des professionnels et la participation des personnes accompagnées sont des incontournables aujourd’hui. Ces derniers occupent une place centrale, réaffirmée de manière forte dans le plan d’action en faveur du travail social de 2015 ainsi que dans le plan pauvreté de 2018
A partir de ces orientations et de la complexité des situations rencontrées par les professionnels de l’action sociale, la nécessité de faire avec, ensemble, apparait comme un socle à partir duquel refonder les pratiques professionnelles.
Le fil conducteur de la journée s’articule autour de l’interrogation suivante : Quels sont les espaces, les actions innovantes développés collectivement, entre professionnels et personnes concernées qui constituent réellement des leviers de transformations individuelles et sociales ?
Pour le dire autrement avec Jean Pierre BOUTINET : « Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? »
La journée alternera des conférences et des temps d’échanges sous la forme de tables rondes.

La journée d’étude s’adresse aux professionnels du secteur social et médico-social et aux formateurs, enseignants et étudiants.

Voir le programme - S’inscrire