Conférences & journées d’études

Archives

Interventions et parcours de vie de l’adulte avec autisme

lundi 28 mai 2018, 14:00

Christian Niggli, Ancien directeur général de l’association Sésame autisme Franche-Comté, Membre du groupe de lecture des dernières recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM/HAS

Les dernières Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles promues par l’ANESM et l’HAS autour des interventions et parcours de vie de l’adulte autiste, tout en s’inscrivant dans les dispositions énoncées dans le 3° plan national Autisme (2013-2017) viennent utilement compléter les publications et autres recommandations ayant trait au diagnostic de troubles du spectre Autistique (TSA) et aux interventions adaptées aux TSA de l’enfant et de l’adolescent.

Ces dernières recommandations placent l’adulte autiste au cœur même de la construction de son parcours de vie, un parcours dont il est partie prenante. La vie en milieu ordinaire constitue l’élément central du parcours de vie. La vie au sein d’une structure médico-sociale n’est vue que comme une possibilité offerte aux personnes parmi un large éventail de réponses qui restent pour la plupart à imaginer puis à construire. Le choix d’une vie en institution ne doit pas être considéré comme définitif, l’accompagnement vers une vie en milieu ordinaire peut être envisagé à tout moment, et notamment si l’adulte autiste en émet le souhait.

Une lecture un peu rapide voire superficielle de ces recommandations laisserait à penser qu’il s‘agit là d’un catalogue de beaux principes voire une compilation d’évidences. Les RBPP abordent, en effet, huit thématiques : le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la participation de l’adulte autiste, le diagnostic et les évaluations de fonctionnement, les interventions sur l’environnement de la personne, l’accompagnement de l’adulte autiste et l’évaluation des effets attendus, les soins et le vieillissement ainsi la prévention et à la gestion des comportements-problèmes.
Comment saisir les enjeux majeurs de ces recommandations ?
Comment s’approprier en tant que professionnels ces nouvelles recommandations et réussir à les traduire en actions concrètes ?

Vous inscrire

La question migratoire en Europe : évolutions et enjeux

Ethique et management dans le secteur social et médico- social

Le genre en questions

LES DYNAMIQUES DE LA MARGE : COMMENT REPENSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ?

Complexité et trajectoires des jeunes en institution

Réduction identitaire et approche globale en alimentation

Débats sur les enjeux de l’alimentation

La laïcité : cadres et libertés pour l’intervention sociale d’aujourd’hui ?

Développement du pouvoir d’agir : chiche ! Et si on osait ?