Conférences & journées d’études

Archives

Développement du pouvoir d’agir : chiche ! Et si on osait ?

mercredi 27 septembre 2017, 14:00

Yann Le Bossé, Psycho-sociologue, Université de Laval à Québec

L’association APPUIS et l’ISSM organisent la conférence "Développement du pouvoir d’agir : chiche ! Et si on osait ?" le 27 septembre 2017 à l’ISSM, de 14h à 17h30.

De manière générale, l’action sociale est aujourd’hui confrontée à un ensemble de tensions qui génèrent de la complexité dans les modalités d’intervention des professionnels en intervention sociale.
Différents éléments caractérisent ces tensions, à savoir l’aggravation des problématiques sociales, les contraintes institutionnelles, organisationnelles et financières, une multiplicité et un empilement des dispositifs, la réduction et rationalisation des moyens. Deux schémas principaux se dessinent dans la gestion actuelle de ces tensions, une posture professionnelle gestionnaire qui réduit la complexité des situations à une réponse immédiate, que nous pouvons nommer « logique de guichet », une posture clinique qui se limite à traiter les difficultés des personnes en s’appuyant sur leurs manques.
Face à cela, et au-delà du travail social, la place des personnes dans l’accompagnement traverse un ensemble de politiques, qu’il s’agisse des personnes accompagnées dans le cadre des politiques publiques et sociales, ou encore les habitants des quartiers dans le cadre de la politique de la ville…
L’objectif de l’atelier nous amènera à envisager comment le développement du pouvoir d’agir peut-être un levier pour dépasser la notion de participation et envisager l’action et la prise de responsabilité des personnes.
Cet atelier nous permettra de réfléchir avec Yann Le Bossé sur les enjeux du développement du pouvoir d’agir, ses finalités, au service d’une société plus juste.
Cela nécessite cependant un changement culturel profond. Quelle sera notre capacité d’adaptation et de transformation ? Quels risques prendre ?

Quelle intervention sociale en direction des migrants ?

Se mouvoir en liberté, un chemin vers l’autonomie du jeune enfant

TemporalitéS en Protection de l’Enfance

Quelles politiques d’accueil des immigrés au fil du temps ?

Temps et récit dans l’accompagnement social : un pont suspendu entre mémoire et reconstruction

Accompagner les parentalités : le MOSIPE

50 ans du DEES : quel avenir pour l’éducation spécialisée ?

Préparation à la vie adulte, soutien à la sortie de placement et insertion sociale de jeunes vulnérables

Réflexions phénoménologiques sur la fonction de chef de service