Conférences & journées d’études

Complexité et trajectoires des jeunes en institution

vendredi 1er décembre 2017, 09:00

Penser la complexité impose de la comprendre comme condition même de nos existences et nous rappelle que nous sommes liés aux autres et à notre environnement. Ces liens, s’ils ne sont que contractuels, fragilisent et plus encore !

Face à l’évolution des typologies du public :

• Quels constats et analyses pouvons-nous poser ?
  • Que comprenons-nous de la complexité des parcours des jeunes en institution ?
  • Quelles réponses à construire ?
  • Voilà un ensemble de questions qui a guidé la réflexion de différents acteurs locaux du champ de la jeunesse. L’association Appuis et ses partenaires, l’ISSM, la structure Marie-Pascale Péan de l’Armée du Salut, la Maison St Joseph, l’association Le Lieu, le Service de l’Aide Sociale à l’enfance du Département du Haut-Rhin, se sont réunis depuis le mois de mai dernier pour penser une action collaborative et croiser leurs regards autour des enjeux de l’accompagnement social en direction de ce public.

Réduction identitaire et approche globale en alimentation

Débats sur les enjeux de l’alimentation

La laïcité : cadres et libertés pour l’intervention sociale d’aujourd’hui ?

Développement du pouvoir d’agir : chiche ! Et si on osait ?

Quelle intervention sociale en direction des migrants ?

Se mouvoir en liberté, un chemin vers l’autonomie du jeune enfant

TemporalitéS en Protection de l’Enfance

Quelles politiques d’accueil des immigrés au fil du temps ?

Temps et récit dans l’accompagnement social : un pont suspendu entre mémoire et reconstruction