Le travail social dans une dimension internationale, un des principes de l’ISSM

L’ISSM s’implique avec dynamisme dans les échanges européens et au-delà, à travers le monde, entre étudiants, professionnels et formateurs. Pour favoriser ces rencontres, nous nous appuyons sur un réseau important de partenaires (universités, établissements de formation et associations et structures socio-éducatives) et de programmes tels qu’ERASMUS PLUS, RECOS, LEONARDO… les conventions signées avec des établissements d’enseignement, sociaux et médico-sociaux sont autant de supports permettant de développer et de renforcer ces dynamiques d’échanges.

Une option forte

Au cœur des différentes approches développées, nous souhaitons cultiver les rencontres, la traversée des frontières et la confrontation avec d’autres systèmes institutionnels et culturels qui renforcent les apprentissages, la compréhension des méthodes et arts de faire, et ouvrent les étudiants sur d’autres réalités. Cette mobilité permet de mieux comprendre ce qui se joue « ici », dans le rapport aux publics venant « d’ailleurs », elle permet également d’accéder aux enjeux macro que sont les déplacements migratoires aujourd’hui dans le monde.
Etudiants, formateurs et professionnels, dans ces déplacements, s’initient aux réalités et singularités du travail social dans d’autres pays ; ils sont alors conviés à s’interroger sur leurs propres valeurs, à questionner les modèles d’intervention qu’ils découvrent pendant leur formation en France. Enfin, ils s’ouvrent à la créativité et à l’inventivité en mesurant combien l’engagement est une valeur universelle dans les métiers du travail social.
Par ailleurs, l’accueil d’étudiants venus de l’étranger est un élément qui participe de la richesse de ces échanges et mobilités, nous amenant ici à nous réinterroger et « traduire » nos pratiques.

PROGRAMMES PARTENARIATS