PROGRAMMES

ERASMUS

L’ISSM, en tant que titulaire de la charte ERASMUS + pour la période 2014-2020, soutient les actions de mobilité en Europe pour les étudiants. Elle accueille des étudiants en provenance des établissements partenaires et favorise les départs des étudiants inscrits dans les formations d’Éducateur spécialisé et d’Assistant de service social.

Le programme Erasmus+ est ouvert aux pays suivants :

- Etats membres de l’Union européenne :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

- Etats non membres de l’Union Européenne  :
Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, Suisse, Turquie.

MOBILITE
Deux types de mobilités sont ouvertes pour les étudiants : la mobilité étude et la mobilité stage.

Mobilité étude  :
- Structure d’accueil : Etablissements d’enseignement supérieur titulaires de la charte et partenaires de l’ISSM
- Durée : De 3 à 12 mois
- Montant de l’allocation : 160€/mois

Mobilité stage  :
- Structure d’accueil : Entreprises, associations, institutions des pays couverts par le programme
- Durée : De 3 à 12 mois
- Montant de l’allocation : 350€/mois

L’ISSM soutient les mobilités ERASMUS à partir de la 2ème année de formation pour les deux filières (ES et ASS).
L’étudiant faisant une demande de mobilité sera orienté de préférence vers une mobilité étude quand son projet s’inscrit dans un pays dans lequel l’ISSM a un partenaire à proximité.

Dans un cas contraire, il aura la possibilité de faire une mobilité de stage.
C’est la commission des mobilités qui examine les souhaits de mobilité ERASMUS des étudiants dans les mêmes conditions que celles énoncées dans ce document.

Liste des établissements d’enseignement supérieur titulaires de la charte ERASMUS + et partenaires (pour mobilités étude) :

- Allemagne : Katholische Hochschule-KH (Freiburg)
- Belgique :

Haute Ecole Libre Mosane-HELMO (Liège)
Hogescholl (Gent)
Katholieke Hogeschool Leuven – Leuven University College (Leuven)

- Danemark : Peter Sabroe, Department for Social Education VIA University College (Aarhus)
- Espagne : Universidad de La Rioja (Logrono)

Informations complémentaires et renseignements :

Cyril VILLET

RECOS

Les centres de formation en travail social d’Alsace (ISSM, ESTES, CFEJE et EDIAC) du Nord Ouest de la Suisse (FNHW de Bâle) et du sud du Pays de bade (EH et KH de Freibourg) coopèrent au sein de la Confédération des Ecoles Supérieures en travail Social de la Regio (RECOS) et proposent à leurs étudiants un programme complémentaire de formation spécifique.

Ce programme est constitué de sept modules auxquels les étudiants des trois pays peuvent participer tout au long de leur formation.

Il permet aux étudiants :
- de découvrir et comparer les problématiques sociales actuelles et des systèmes de protection de chaque pays de la Regio,
- de participer à un séminaire tri national d’une semaine (semestre 2 ou 4) sur une thématique éducative et/ou sociale déclinée dans les pays partenaires.
- de réaliser une semaine de formation dans une école partenaire (dans une autre langue que sa langue maternelle),
- d’effectuer un stage de pratique professionnelle de 2 mois minimum dans un pays partenaire de langue différente
- de réaliser un rapport final ou mémoire de fin d’études dans lequel est traité de façon comparative une thématique liée à la formation en travail social.

Ce parcours se conclue par une soutenance bilingue à partir du rapport final avec deux formateurs de deux écoles partenaires.
Un certificat, en langue française et allemande, est remis aux étudiants ayant participé avec succès au programme complémentaire RECOS.

- Consulter le programme du séminaire introductif 2015

Informations complémentaires et renseignements :

Béatrice SCHMITT

CARROUSEL

L’ISSM, dans le cadre d’un partenariat avec deux centres de formation en travail social belges, l’ECOLE SOCIALE de CHARLEROI et le département social de la KATHOLIECKE HOGESSCHOOL de LEUVEN, propose chaque année un séminaire international pour les étudiants de 3ème années des filières « Assistant de service social » et « Éducateur spécialisé » autour des politiques sociales en Europe, avec des étudiants belges en travail social. Ce séminaire est organisé alternativement par chacune des écoles.

Informations complémentaires et renseignements :

Emmanuelle CENIS