Conseil, expertise et évaluation

Nos différents accompagnements

Afin d’apporter des réponses nouvelles aux évolutions importantes des secteurs professionnels, l’ISSM a fait le choix de développer un ensemble d’activités de conseil et d’expertise. En s’appuyant sur un réseau d’intervenants spécialisés et qualifiés sur différentes thématiques, nous pouvons vous accompagner dans votre développement.

Accompagnement des équipes d’encadrement et de direction

Nous proposons des formations–actions permettant de renforcer les dynamiques des équipes de direction et d’encadrement, en développant les capacités d’expertise et d’intervention. Les objectifs opérationnels sont notamment de renforcer les connaissances en matière de management et d’analyse organisationnelle, d’appréhender des composantes de la culture d’équipe ou encore de repérer des leviers de conduite du changement et de mettre en œuvre un plan d’actions. Deux modalités d’intervention peuvent être envisagées :

Accompagnement des équipes d’encadrement autour de problématiques organisationnelles et managériales
Groupes d’analyse de la pratique de cadres et de directeurs

Accompagnement à la formalisation des projets de service et d’établissement

Rendu obligatoire par la section « droits des usagers » de la loi du 2 janvier 2002, l’article L.311–8 du CASF (Code de l’action sociale et des familles), le projet d’établissement ou de service permet de formaliser les projets, les activités et l’organisation d’une institution. Nous envisageons son élaboration comme un support essentiel à la mise en œuvre d’une dynamique interne et collective au sein de l’équipe professionnelle. Nous pouvons vous proposer un accompagnement à la formalisation de ces projets dans une démarche participative et intégrée à l’établissement.

Accompagnent à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité

L’évaluation interne prévue par la loi 2002.2 est une obligation législative, mais elle est aussi l’opportunité pour des établissements et services de s’engager dans une démarche dynamique et réellement participative d’analyse de ses prestations. Les établissements créés avant 2002 doivent produire une évaluation interne avant 2014. Les degrés d’engagement dans cette démarche sont hétérogènes. La mise en place de l’évaluation est exigeante.
Depuis plusieurs années l’IRTESS et l’ISSM développent un partenariat avec le CEDIS (Comité Européen pour l’Intégration Sociale) à partir du concept de Valorisation des Rôles Sociaux et de l’outil Valoris. Ce partenariat a permis l’élaboration d’une méthodologie spécifique d’évaluation et particulièrement stimulante pour le secteur médicosocial

Nous sommes en mesure de vous proposer différentes solutions sur mesure :

Une formation de référents terrain capables d’animer une démarche d’évaluation dans votre institution) ou de mobiliser les apports d’une démarche sur la qualité des prestations.
Un appui méthodologique de courte durée (2 jours) des Référents qualité formés au cours de l’évaluation de leur établissement ou service.
Un accompagnement intégral sur 10 journées permettant la réalisation de l’évaluation interne de votre établissement ou service. Cette démarche peut être réalisée en inter-établissement.
Un accompagnement post-évaluation permettant d’ancrer la culture de l’évaluation et de la qualité des prestations dans votre établissement.

L’ISSM est par ailleurs organisme autorisé pour réaliser des évaluations externes par l’ANESM