Etudes, diagnostic et Recherche

Études, Diagnostics et Recherche

Convaincu que la transmission du savoir ne doit pas être détachée des dynamiques de recherche, et persuadé que la formation de professionnels qualifiés et l’accroissement des compétences passent par la connaissance renouvelée des publics et des pratiques, l’ISSM s’engage dans des recherches appliquées et des études sur les questions sociales actuelles.

Tout d’abord, l’enjeu pour l’ISSM est de soutenir les établissements du secteur dans la formalisation et la valorisation de leurs savoir–faire. Sur un autre plan, les transformations actuelles du secteur, liées pour beaucoup à l’émergence de nouvelles modalités de l’action publique et au développement d’un nouveau modèle économique, placent au cœur du travail social la question de la connaissance : celle de sa production, de son accès et de son intégration. En effet, la légitimité des associations d’action sociale ne tient plus seulement au portage d’un projet politique de transformation sociale ou encore sur un ensemble de valeurs, mais également à sa capacité à faire reconnaître son expertise.

Des activités d’études et de recherche–action

L’ISSM apporte des ressources et un soutien méthodologique aux acteurs du champ du social pour conduire différentes formes d’études :

Études de besoins
Diagnostic territorial
Évaluation de projets innovants d’accompagnement éducatif et social
Études de faisabilité
Formalisation et explication des pratiques et savoir–faire professionnels

Les approches du type recherche–action sont privilégiées, car elles mobilisent et mettent en œuvre les compétences et savoir–faire expérientiels des professionnels. Des étudiants de l’ISSM peuvent être associés à ces activités.

L’Intervention de l’ISSM peut prendre différentes formes :

Accompagnement et réalisation de l’intégralité du projet
Conseil dans la conception, la mise en œuvre de l’enquête et/ou l’analyse des données
Hébergement de questionnaires internet (LimeSurey© / Modalisa©)

Le coût est à déterminer selon la nature du projet et la durée de l’action.

Observatoire de la formation et de l’insertion professionnelle

L’ISSM, en partenariat avec différents centres de formation, conduit périodiquement une série d’études sur le devenir des diplômés en travail social. L’enjeu est ici de mieux comprendre les modalités d’insertion professionnelle des stagiaires ainsi que les évolutions du champ professionnel. Ces travaux peuvent faire l’objet de publications et donner lieu à des journées d’étude.

Diagnostic territorial et conception de projet

Durant les deux premières années de formation, les étudiants éducateurs spécialisés et assistants de service social réalisent une étude territoriale préparant la mise en œuvre d’un projet d’intervention sociale.

Dans ce cadre, nous sommes prêts à étudier toute sollicitation d’un travail en coopération avec les acteurs de l’intervention sociale.

Plateforme Recherche, Action sociale et Formation

En réponse à l’appel à projet de circulaire n° DGAS/PSTS/4A/2008/86, l’ISSM au sein du PRRATES (Pôle de ressources régional Alsace du travail éducatif et social) a été retenu pour la création de la Plateforme recherche action sociale et formation (PRAF) en partenariat avec l’Université de Strasbourg (CERIS). Le CREAI a rejoint le projet, ainsi que la Région Alsace et les deux Conseils départementaux. Le projet est soutenu activement par la DRJSCS.

La PRAF répond à une triple mission :

repérer et capitaliser des productions de recherche (base de données de recherches régionales)
valoriser et animer le lien entre recherches, formations et secteurs professionnels (revue régionale, cycle de conférence et ateliers régionaux)
soutenir et développer la recherche en action sociale (promouvoir les recherche–action–formation)

Ce projet se traduit par des actions concrètes que vous pouvez retrouver sur notre site internet : http://www.praf-alsace.org/