Ressources documentaires

Coup de cœur littéraire

Le Coup de cœur littéraire propose la lecture de cinq romans et récits contemporains et en langue française à l’ensemble des étudiants et stagiaires en formation à l’ISSM, au CFEJE, à l’IFCAAD, à l’ESTES et à EDIAC FORMATION, ainsi qu’aux personnes accompagnées par les associations HORIZON AMITIE, ALSA et APPUIS.

Le 27 avril 2017 s’est tenue la sixième édition du Coup de cœur littéraire, cette année sur le thème "Vies singulières", qui a rassemblé pas moins de 80 participants venant des cinq centres de formation partenaires de l’action (ISSM, CFEJE, ESTES, Ediac Formation et IFCAAD) ainsi que de 3 structures sociales (Horizon Amitié, APPUIS et Alsa). Un après-midi consacré aux délibérations a permis aux étudiants, personnes
accompagnées et stagiaires de choisir leur Coup de cœur parmi les 5 ouvrages en lice.

Le roman « Grâce et dénuement » d’Alice Ferney a remporté les suffrages haut la main :
"Oser aller au-delà des préjugés", "échanges de cultures", "la force des femmes" ou encore "leçon de vie", sont quelques unes des critiques glanées au fil des échanges.

Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce Coup de cœur, vous pourrez le trouver au centre de ressources documentaires de l’ISSM.

A l’année prochaine pour de nouveaux débats, découvertes et rencontres...

Vies singulières

Voici les livres sélectionnés sur le thème retenu cette année :

• Qu’Allah bénisse la France, de Abd Al Malik
  • Odette Toulemonde, de Eric-Emmanuel Schmitt