Ressources documentaires

Coup de cœur littéraire

Le Coup de cœur littéraire propose la lecture de cinq romans et récits contemporains et en langue française à l’ensemble des étudiants et stagiaires en formation à l’ISSM, au CFEJE, à l’IFCAAD, à l’ESTES et à EDIAC FORMATION, ainsi qu’aux personnes accompagnées par les associations HORIZON AMITIE, ALSA et APPUIS.

La septième édition du "Coup de cœur littéraire", sur le thème du "Voyage", s’est clôturée en avril dernier.
Les étudiants et les personnes accompagnées se sont retrouvés autour de la lecture et de la littérature pour débattre, confronter leurs avis, opinions, coups de cœur ou coups de gueule, autour des 5 livres de la sélection.
Après deux heures de délibérations, les jurés ont élu "Coup de cœur littéraire 2017/2018" le roman "Eldorado" :
"La double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen. [...] Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise." (Actes Sud)
Pour clôturer cet après-midi consacré à la littérature, des étudiants de l’ISSM ont offert des lectures de textes personnels, écrits lors d’un atelier d’écriture mené par Caroline Burgy. Nous vous les restituons ici, sous forme de carnet de voyage...

Le voyage

Voici les livres sélectionnés sur le thème retenu cette année :

• Allah n’est pas obligé, de Ahmadou Kourouma
  • Le vestibule des causes perdues, de Manon Moreau