Ressources documentaires

ESSAI

Les méthodes en pédagogie

Marc Bru

Au-delà des débats et controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition traditionnel/non traditionnel – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. (4ème de couv.)

Le moment éducatif - Le pouvoir d’agir au risque de la rencontre

Philippe Poirier

"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ? L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer " nouer un lien qui libère ", ne plus " savoir l'autre " mais apprendre avec ? Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socio-éducatif proposé dans cet ouvrage." (4ème de couverture)

Le travailleur social et la République - Un guide pour agir

Olivier Bonnin

"Parler de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est une vaste blague pour le public avec lequel on travaille !" Au lendemain des attentats de 2015, la République n'est plus qu'un grand mot vide, aux yeux de cet étudiant en travail social... Pour autant, les travailleurs sociaux peuvent donner vie à ces idéaux, par leurs accompagnements quotidiens. Comment y parvenir ? Ce guide de TSA rassemble des enquêtes de terrain, des repères juridiques, ainsi que des réflexions déontologiques, pour aider les professionnels à concrétiser la République. Liberté : des rappels pour accompagner vers l'autonomie, et protéger les droits des usagers – mais aussi répondre aux racismes et autres abus de la liberté d'expression... Egalité : des clés pour veiller à l'équité pour les plus défavorisés, tout en luttant contre les discriminations... Fraternité : des idées pour renforcer la cohésion sociale, grâce au travail social collectif ou à l'interculturalité... Laïcité : des réponses pratiques pour traduire le principe auprès des agents publics, des autres salariés, et des usagers... Enfin pour protéger la République, des conseils pour réagir aux provocations et aux radicalisations. (4ème de couv.)

Islamophobie ; comment les élites françaises fabriquent le problème musulman

Abdellali Hajjat ; Marwan Mohammed

Ce livre propose pour la première fois au grand public un bilan critique des recherches sur l'islamophobie et ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Il offre une description rigoureuse des discours, des actes et des débats, et il analyse le processus de construction du " problème musulman " en le comparant avec les précédents historiques de l'histoire coloniale et de l'antisémitisme. Alors que l'hostilité à l'encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici eouvre salutaire : ils expliquent comment l'islam a peu à peu été construit comme un " problème " et comment l'islamophobie est devenue l'arme favorite d'un racisme qui ne dit pas son nom. [...] (4ème de couv.)

Romans/Récits/Témoignages

Rien ne résiste à romica

Valérie Rodrigue

Voici l'histoire d'une amitié improbable entre Valérie Rodrigue, bourgeoise parisienne, journaliste dans des magazines féminins, et Romica, une jeune femme rom, roumaine, mère de famille et enceinte, qui fait la manche en bas de chez elle, devant la poste. Voici surtout, grâce à cette amitié, l'histoire d'une intégration réussie, du passage d'un bidonville à l'acquisition de diplômes, d'un métier et finalement d'un pays : la France. [...] (4ème de couv.)

Leur patient préféré

Violaine de Montclos

« Dans ce huis clos toujours recommencé et à mes yeux formidablement romanesque, dans cette foule de visages et ce concert de voix qui tissent la mémoire d’un psychanalyste et parfois se confondent, j’ai eu envie de connaître celui ou celle qu’ils n’oublieront pas : leur patient préféré, ou du moins capital. Celui dont le passé a peut-être fait mystérieusement écho au leur. Celui qui, hors des sentiers balisés de la psychanalyse, leur a parfois inspiré de la haine, de l’affection, du dégoût ou de l’admiration. Celui dont les mots, les songes, la fulgurance de la cure ou bien les résistances ont fait d’eux un « psy » différent. » (4ème de couv.)

Derrière les maux la vie

Bérénice Geoffray

Des récits de vie, au plus près de la maladie et de ses excès, ses douleurs, ses incertitudes... Neuf résidents d'Appartements de coordination thérapeutiques (ACT) de l'association Cordia ont confié à l'auteur leurs forces et leurs fragilités quotidiennes. Le partage de leur expérience les place en tant qu'experts auprès d'autres personnes touchées - de près ou de loin - par une maladie chronique invalidante. (4ème de couv.)