Maître d’apprentissage

Formation de maître d’apprentissage

L’ensemble des formations en travail social s’est construit sur le principe de l’alternance. Dans ce cadre, l’accompagnement des étudiants et des stagiaires a toujours été une préoccupation des équipes pédagogiques.
Les réformes des formations, en introduisant la notion de site qualifiant, ont consolidé ces postures d’accompagnement des professionnels en formation.

Ainsi les formations aux fonctions tutorales visent à promouvoir la conception et la mise en œuvre, en site qualifiant, de l’accompagnement des stagiaires et apprentis dans les formations en alternance des domaines de l’éducatif, du social et du sanitaire.

Modalités de la formation

Organisée dans le cadre de l’ARAASSM (Centre de Formation des Apprentis pour les professions sociales, sanitaires et médico–sociales) cette formation est obligatoire pour les professionnels accompagnant des étudiants qui effectuent leur formation par la voie de l’apprentissage.
Elle est commune avec la formation de tuteurs référents et compte 120h de formation.

Allègements et dispenses

Des allègements sont possibles, au regard des compétences acquises dans d’autres formations tutorales : un module de 30h reste obligatoire.
Un professionnel qui a réalisé la formation de tuteur référent est dispensé de la formation de maître d’apprentissage.

Calendrier et lieux de formation

La formation se déroulera à l’ISSM à compter du 17 décembre 2015

Coût et financement

Le coût de la formation est de 1380 Euros. Elle est prise en charge par la branche professionnelle pour les adhérents UNIFAF en cas d’accueil d’un apprenti.

Pour plus de renseignements : http://www.araassm.fr/

Contacts :

Responsable pédagogique Pierre MONNET