Maître d’apprentissage

Formation de maître d’apprentissage

La branche professionnelle du secteur social, médico-social et sanitaire a souhaité faire évoluer le dispositif de formation destiné aux maîtres d’apprentissage, afin de garantir une meilleure adéquation de la durée et du contenu de formation avec les besoins des établissements, et une plus forte articulation avec les dispositifs de formation de tuteur. Deux Modules de formation composent la formation de Maître d’Apprentissage. Ils peuvent être suivis dans l’ordre ou de façon unitaire.

Modalités de la formation

Organisée dans le cadre de l’ARASSM (Association Régionale pour l’Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico–social). Cette formation est obligatoire pour les professionnels accompagnant des étudiants qui effectuent leur formation par la voie de l’apprentissage.
Elle est commune avec la formation de tuteurs référents et compte 80 h de formation.
Cette formation est proposée sous forme modulaire. 2 modules de 40 heures chacun.

Le module 1  : « Tuteur de proximité – les bases » permet au tuteur de comprendre les enjeux de l’alternance, les besoins du tutoré et les étapes clés de l’apprentissage.

Le module 2  : « Spécifique maître d’apprentissage » vise la clarification de la mise en œuvre de l’apprentissage dans la branche professionnelle et le renforcement de l’accompagnement des maîtres d’apprentissage à la qualification professionnelle et à l’accès à l’emploi des apprentis.

Public

Le maître d’apprentissage doit être titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par l’apprenti et avoir une expérience de 2 ans dans le domaine. S’il n’a pas de diplôme, le maître d’apprentissage doit justifier de ses compétences et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Employeurs relevant de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale (UNIFAF) : la formation de maître d’apprentissage (obligatoire) est prise en charge par UNIFAF.

Employeurs ne relevant pas de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale la formation de maître d’apprentissage est facultative et peut-être prise en charge ou non en fonction de l’OPCA de l’employeur. Le suivi pédagogique de l’apprenti par le maître d’apprentissage est fortement recommandé.

Allègements et dispenses

Des allègements sont possibles, au regard des compétences acquises dans d’autres formations tutorales : le module spécifique maître d’apprentissage de 40h reste obligatoire.
Un professionnel qui a réalisé la formation de tuteur référent est dispensé de la formation de maître d’apprentissage.

Calendrier et lieux de formation

La formation se déroulera à l’ISSM à compter du 10 janvier 2018.

Coût et financement

Le coût de la formation est de 1380 Euros. Elle est prise en charge par la branche professionnelle pour les adhérents UNIFAF en cas d’accueil d’un apprenti.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
ARASSM - Association Régionale pour l’Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social

Adresse : 12, rue Jean Monnet - CS 900 45 67311 Schiltigheim cedex
Emmanuelle DECKERT : 03 88 18 25 61 ou 03 88 18 53 64