Tuteur AVS

L’ensemble des formations en travail social s’est construit sur le principe de l’alternance. Dans ce cadre, l’accompagnement des étudiants et des stagiaires a toujours été une préoccupation des équipes pédagogiques.

Les réformes des formations, en introduisant la notion de site qualifiant, ont consolidé ces postures d’accompagnement des professionnels en formation.

Ainsi les formations aux fonctions tutorales visent à promouvoir la conception et la mise en œuvre, en site qualifiant, de l’accompagnement des stagiaires et apprentis dans les formations en alternance des domaines de l’éducatif, du social et du sanitaire.

Objectifs de la formation

Cette formation est destinée aux professionnels de l’aide à domicile occupant des fonctions tutorales auprès de stagiaires se préparant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale.

La formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale est une formation en alternance (504 heures en centre, 560 heures sur le terrain d’intervention), qui favorise les mises en situation professionnelles. Le tuteur est un acteur de la formation qui a pris une place importante dans le parcours de professionnalisation des stagiaires.

Suite aux dernières réformes du diplôme introduisant de nouvelles modalités de certification, cette formation au tutorat aide les professionnels en poste à cerner les missions du tuteur, à définir les compétences requises pour tenir cette fonction, élaborer et s’approprier des modalités d’accompagnement.

Le tutorat favorise la transmission des valeurs liées aux métiers associées aux gestes techniques. Il nécessite de ce fait la capacité pour le tuteur d’analyser les situations de travail et de se positionner dans ses fonctions et dans son emploi.

Dans ce contexte, une formation spécifique aux fonctions tutorales contribue à garantir la pertinence de la formation par l’alternance, une reconnaissance de cette fonction dans le parcours de formation du stagiaire et des compétences liées à la fonction.

Modalités de la formation

Celle ci compte 35h de formation favorisant l’échange d’expériences et a pour objectif de :

définir les missions et les fonctions de tuteur,
définir les compétences requises pour la fonction à partir de l’analyse de son parcours professionnel et des missions de l’organisme d’accueil.
élaborer et s’approprier des modalités d’accompagnement du stagiaire en situation pratique.

Calendrier et Lieu de formation

Coût et financement

Le coût de la formation est de 350 euros.
La formation est prise en charge par la branche professionnelle pour les adhérents UNIFORMATION.

Responsable pédagogique Pierre MONNET
Responsable administrative et inscriptions à la formation Elisabette GIORDANI Tél. : 03 89 33 57 91