Tuteur Référent

Formation de Tuteur Référent

L’ensemble des formations en travail social s’est construit sur le principe de l’alternance. Dans ce cadre, l’accompagnement des étudiants et des stagiaires a toujours été une préoccupation des équipes pédagogiques.

Les réformes des formations, en introduisant la notion de site qualifiant, ont consolidé ces postures d’accompagnement des professionnels en formation.

Ainsi les formations aux fonctions tutorales visent à promouvoir la conception et la mise en œuvre, en site qualifiant, de l’accompagnement des stagiaires et apprentis dans les formations en alternance des domaines de l’éducatif, du social et du sanitaire.

Modalités de formation

Organisée par l’ISSM la formation est labellisée par UNIFAF.

Cette formation est obligatoire pour les professionnels assurant l’accompagnement de salariés en formation qualifiante (période et contrat de professionnalisation, etc…) dans les établissements adhérents à UNIFAF.

Elle est aussi ouverte à tout professionnel souhaitant se former au tutorat pour accompagner des stagiaires en formation en travail social (de tout niveau).

La formation est commune avec la formation des maîtres d’apprentissage (FMA) et compte 120h d’enseignements.

Cette formation est proposée sous forme modulaire. 3 modules de 40 heures chacun.

Le module 1 « Tuteur de proximité – les bases » permet au tuteur de comprendre les enjeux de l’alternance, les besoins du tutoré et les étapes clés de ’apprentissage
Le module 2 « Tuteur de proximité – approfondissement » centré sur la connaissance des métiers du secteur, les modalités de certification et l’appropriation des référentiels
Le module 3 « Tuteur Référent » développe la fonction tutorale en lien avec la notion de site qualifiant, centré sur l’organisation du tutorat

Ces trois modules présentent un parcours évolutif allant d’une fonction tutorale de proximité vers une fonction de référent de site qualifiant.

La formation se fondera sur une alternance entre le centre de formation et le terrain, ce qui favorisera la mise en œuvre de la fonction tutorale dans une dynamique
d’appropriation et de responsabilisation de l’accompagnement de stagiaires.

La dynamique de la formation repose sur une articulation-confrontation entre contenus
théoriques et méthodologiques, travaux individuels et collectifs et expérimentations
pratiques.
La validation de la formation mettra en évidence l’appropriation, par les stagiaires, des
compétences définies dans le référentiel professionnel.

Modalités de validation

Une attestation par module sera délivrée par le centre de formation.

La formation est validée par :

L’assiduité et l’implication effective aux différentes séquences de formation,
La qualité et mise en réflexion de la pratique dans la réalisation des travaux de validation.

Allègements et dispenses

Conditions :

sont dispensés totalement de la formation les professionnels détenteurs du titre de formateur de terrain ou de maître d’apprentissage depuis 1998. Sont dispensés partiellement :
les professionnels ayant suivi une formation de tuteurs avant 1998 : allègement de 64 à 92 heures
allègement au cas par cas après diagnostic des acquis formatifs ou des qualifications.

Les demandes de dispenses et d’allègements seront étudiées par la Commission des dispenses et allègements. Celle-ci informera de sa décision, les candidats par écrit, en leur précisant les allègements décidés, les séquences de formation à suivre et les modalités de validation proposées.

Calendrier et lieu de formation

La formation se déroulera à l’ISSM à compter du 10 janvier 2018.

Coût et financement

1 380 Euros par personne pour les 3 modules (11,5 Euros par heure et par stagiaire), soit 460 Euros par module.

Une prise en charge par UNIFAF est possible sous certaines conditions.

Pour les formations de tuteur référent et de maître d’apprentissage :

Responsable pédagogique Pierre MONNET Tél : Tél. : 03 89 33 42 16
Contact administrative Valérie VALTON Tél. : 03 89 79 26 48