Educateur spécialisé

Le métier d’Educateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents, ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

Par l’accompagnement qu’il assure et les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à développer leurs capacités, s’inscrire dans les échanges sociaux, se réaliser en tant que personne et s’insérer dans la société.

Son intervention, qui l’amène à concevoir et mener des projets éducatifs et sociaux, se situe aussi bien dans le champ du handicap, de l’insertion sociale et professionnelle, de la psychiatrie ou de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local. Quelques exemples de pratique : un éducateur spécialisé va à la rencontre des jeunes dans un quartier et soutient leurs projets de vie.

Auprès d’enfants handicapés, il élabore avec les enfants et leur famille des projets éducatifs et les met en œuvre. Il peut aussi les aider dans le cadre des mesures d’assistance éducative décidées par un juge.

Il accompagne des personnes en hébergement pour leur permettre de se réinsérer (source : Guide des carrières sanitaires et sociales Alsace).

Modalités d’accès à la qualification

Il existe différentes modalités pour suivre la formation d’éducateur spécialisé : en voie directe (3 ans), par la voie de l’apprentissage ou en situation d’emploi (3 ou 4 ans) à condition que cet emploi corresponde au travail de l’ES.
La qualification est aussi accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience et l’ISSM propose un accompagnement à la rédaction du livret 2 et à l’entretien devant le jury.

La formation

La formation a pour objectif d’acquérir les compétences professionnelles et d’élaborer un positionnement qui permet de les mettre en œuvre :

Concevoir et mettre en œuvre une relation éducative adaptée aux personnes et aux groupes
Élaborer et réaliser des projets éducatifs au sein d’une équipe et d’une institution
Travailler dans une équipe et la coordonner
S’inscrire dans les dynamiques institutionnelles et travailler avec les multiples partenaires de l’action éducative, thérapeutique et sociale.

Organisation de la formation

L’enseignement théorique d’une durée de 1450 heures est réparti en 4 domaines de formation :

D.F.1 « Accompagnement social et éducatif spécialisé » (450 heures)
D.F.2-1 « Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé » (300 heures)
D.F.2-2 « Conception du projet éducatif » (200 heures)
D.F.3-1 « Travail en équipe pluri-professionnelle » (125 heures)
D.F.3-2 « Coordination » (125 heures)
D.F.4-1 « Implication dans les dynamiques institutionnelles » (125 heures)
D.F.4-2 « Travail en partenariat et en réseau » (125 heures)

L’enseignement pratique d’une durée totale de 15 mois est réparti sur trois années de formation. L’un d’eux doit obligatoirement se dérouler dans une structure avec hébergement.

Modalités de certification

Chaque domaine de compétence est validé lorsque le candidat obtient la moyenne des épreuves prévues dans chaque domaine :

Domaine de compétence 1 : Dossier de pratiques professionnelles (écrit et oral)
Domaine de compétence 2 : DC21 - Étude de situation (écrit) et DC22 - mémoire (écrit et oral)
Domaine de compétence 3 : DC31 - Entretien à partir d’un journal d’étude clinique et DC32 - Écrits professionnels (écrits)
Domaine de compétence 4  : DC41- Étude de situation relative aux politiques sociales (écrit) et DC42 - Dossier sur le travail en partenariat et réseau (écrit et oral)

Conditions d’accès à la formation

La formation est accessible sous réserve de réussir les épreuves de sélection (documents à télécharger en bas de page dans la rubrique "documents téléchargeables")

L’institut supérieur social de Mulhouse propose un stage préparatoire à l’épreuve écrite d’admissibilité et un stage préparatoire à l’épreuve orale d’admission en formation d’Assistant de service social et d’Educateur spécialisé. Plus d’informations dans la rubrique ci-dessous "Préparation à la formation".

Calendrier et lieu de formation

La formation débute chaque année début septembre, dans les locaux de l’ISSM à Mulhouse.

Coût et financement

Le Conseil régional d’Alsace prend en charge la formation des candidats non salariés admis à la sélection dans la limite des quotas fixés. Restent à la charge des étudiants : les droits d’inscription et les frais de scolarité, d’un montant de 624€ par an.
Les conditions de la prise en charge par le Conseil régional d’Alsace sont téléchargeables dans la rubrique ci-dessous "Documents téléchargeables".
Pour les personnes salariées ou en situation d’emploi, le coût total de la formation s’élève à 18917€ (sous réserve de modification).
Pour les apprentis, la formation peut être prise en charge par l’OPCA de votre secteur professionnel.

Préparation à la formation

L’Institut Supérieur Social de Mulhouse propose une préparation à l’épreuve écrite d’admission en formation d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé ainsi qu’une préparation à l’épreuve orale d’admission aux formations des métiers du social.
L’Institut Supérieur Social de Mulhouse propose une préparation à l’épreuve écrite d’admission en formation d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé ainsi qu’une préparation à l’épreuve orale d’admission aux formations des métiers du social.

Cliquez ici pour en savoir plus

Informations complémentaires et renseignements

Les étudiants peuvent conjointement à leur formation préparer la licence en Sciences de l’Education (UHA Mulhouse) ou la licence en Sociologie mention Développement social (Université de Strasbourg).

Responsable pédagogique Françoise DRO
Responsable administrative Hassina GUEMBOUR Tél. : 03 89 33 42 38

Documents téléchargeables

Plaquette métier Éducateur spécialisé
Épreuves de sélection Informations et calendrier
Conditions de prise en charge des formations initiales par le Conseil régional d’Alsace Conditions de prise en charge

Information apprentissage :

Pour les employeurs Livret_employeur
Pour les apprentis Livret_apprenti

Liste des médecins agréés :

Choisir votre département sur le site : ars.alsace.sante.fr (Cliquer sur "Médecins agréés")