Sélection

Assistant de Service Social / Educateur Spécialisé

SESSION COMPLÉMENTAIRE ASS

L’ISSM prévoit, en partenariat avec l’ESTES, une sélection complémentaire pour la formation d’Assistant de Service Socialpour la rentrée de septembre 2017.
Dates prévisionnelles :

Clôture des inscriptions : 12 août 2017
Épreuve écrite : 22 août 2017
Publication des résultats de l’épreuve écrite : 23 août 2017
Epreuve orale  : les 24 et 25 août 2017.
Publication des résultats de l’épreuve orale  : 28 août 2017.
Début des cours ESTES / ISSM : 6 / 7 septembre 2017.

Les épreuves auront lieu à l’ISSM, à MULHOUSE. La formation se déroulera de septembre 2017 à juin 2020.

Sous réserve d’admissibilité suite à l’épreuve écrite, avoir une moyenne à l’oral supérieure ou égale à 10. Les candidats admissibles compléteront la liste des admis en fonction de leurs résultats.
Renseignements et inscription pour les deux établissements de formation de Strasbourg (ESTES) et Mulhouse (ISSM) : dossier d’inscription à renvoyer, par voie postale uniquement, à l’ISSM, accompagné d’une lettre de motivation en 2 exemplaires, en mentionnant l’établissement choisi.

Tous les documents à télécharger sont à retrouver ci-dessous dans la rubrique "Documents téléchargeables"

L’ENTRÉE EN FORMATION

Pour entrer en formation, tout candidat doit passer une épreuve écrite puis une épreuve orale.
La première série d’épreuves, l’écrit, s’appelle « épreuve d’admissibilité ». Elle a eu lieu en février 2017.
La seconde série d’épreuves, l’oral, s’appelle « épreuve d’admission ».
Pour plus de renseignements, se référer au règlement d’admission téléchargeable en bas de page.

L’ADMISSIBILITÉ

L’épreuve d’admissibilité doit être réussie, c’est-à-dire que le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10 pour passer l’épreuve orale (sans note éliminatoire lorsque le règlement d’un institut le prévoit).

ÉCRIT COMMUN POUR LA RÉGION ALSACE

ÉCRIT COMMUN POUR LA RÉGION ALSACE

L’I.S.S.M., l’E.S.T.E.S., le C.F.E.J.E. et l’E.D.I.A.C. organisent en commun l’épreuve écrite pour les trois filières d’Assistant de service social, d’Éducateur spécialisé et d’Éducateurs de jeunes enfants.
L’admissibilité à l’épreuve écrite vaut pour les 4 centres de formation ISSM, ESTES, CFEJE et EDIAC, sous réserve des critères d’admission réglementaires de chaque filière de formation.

ADMISSIBILITÉ COMMUNE

Des établissements de formation en travail social dans toute la France, adhérents à l’UNAFORIS ont décidé de faciliter et d’harmoniser la procédure d’admissibilité pour les filières de formation de niveau III suivantes :

ASS, Assistant de service social ;
EJE, Educateur de jeunes enfants ;
ES, Educateur spécialisé.

« Admissibilité commune », cela veut dire que tout candidat admissible dans l’un de ces établissements, peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve d’admission dans les autres établissements.
Attention !
Pour l’épreuve orale d’admission, le candidat ne peut pas s’inscrire dans l’établissement où il a échoué à l’épreuve écrite d’admissibilité.

Pour en savoir plus : site de l’UNAFORIS

L’ADMISSION
Les épreuves orales ont pour finalité de permettre d’apprécier chez les candidats les potentialités et dispositions nécessaires à l’entrée en formation et au futur exercice professionnel (motivation, ouverture d’esprit, investissements sociaux, connaissance des problèmes du monde contemporain, qualité relationnelle, capacités d’adaptation à des situations multiples, capacités d’initiative).
Elles sont composées de deux épreuves avec un jury comprenant un professionnel de la filière choisie et un psychologue, notées sur 20.
Durée : 50 minutes.

Une commission finale de sélection établit la liste des candidats dont le nombre global des points de l’oral est au moins égal à 10 points sur 20.
Les meilleures candidatures sont retenues pour constituer la liste définitive des candidats admis sur les financements du Conseil Régional au regard du nombre de points obtenus.

Pour les effectifs complémentaires autorisés dans le cadre des capacités d’accueil du centre de formation, les candidats seront admis selon leur rang de classement au regard de leur total de points aux épreuves et à leur capacité à souscrire aux exigences administratives d’un financement spécifique.

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION
Le Conseil régional du Grand Est prend en charge la formation des candidats non salariés admis à la sélection dans la limite des quotas fixés. Restent à la charge des étudiants : les droits d’inscription et les frais de scolarité, d’un montant de 628 € par an.
Pour les personnes salariées ou en situation d’emploi, le coût total de la formation s’élève à 23744€ (sous réserve de modification).
Pour les apprentis du secteur privé de la branche sociale et médico-sociale, la formation est prise en charge par UNIFAF, l’OPCA de la branche.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

SESSION COMPLÉMENTAIRE ASS :

Dossier d’inscription
Présentation du dispositif d’admission complémentaire 2017
Règlement d’admission
Conditions de prise en charge par la Région Grand Est
Présentation des formations