Surveillant de nuit/Maitresse de maison

La Convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 institue depuis 2003 les fonctions de « surveillant(e) de nuit qualifié(e) » et de « maître(sse) de maison », pour lesquelles la formation est maintenant obligatoire.

Les missions du surveillant de nuit qualifié se déclinent ainsi :

assurer le relais entre le jour et la nuit,
garantir la sécurité des personnes et des biens,
garantir les conditions du repos et gérer les situations d’urgence et de tension.

Et celles de la maîtresse de maison sont :

assurer les conditions matérielles de l’accueil et de la sortie des usagers,
assurer l’hygiène et la sécurité des usagers et des locaux,
animer et gérer un espace dédié à une activité technique,
garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet de l’établissement.

Modalités d’accès à la formation

Toutes les personnes en poste de surveillant de nuit ou de maîtresse de maison peuvent intégrer la formation, avec l’accord de leur employeur. Aucune épreuve de sélection n’est organisée.

Pour les demandeurs d’emploi, il sera nécessaire :

de réaliser un entretien professionnel avec le responsable de la formation.

La formation

Les formations de surveillant(e) de nuit et de maître(sse) de maison sont toutes deux labellisées par UNIFAF et assurées en partenariat avec l’ESTES dans le cadre du PRRATES

Un des enjeux centraux de cette formation est d’initier ou de développer les compétences techniques et relationnelles des surveillant(e)s de nuit et des maître(sse)s de maison en complémentarité de celles des autres professionnels de l’équipe.

En effet, les activités singulières de ces professionnels apportent une connaissance spécifique des personnes accueillies, qui peut éclairer et enrichir le travail d’équipe.
Ainsi, la formation vise à garantir la qualité de l’intervention ainsi que la continuité de la prise en charge d’enfants, de jeunes ou de personnes fragilisées.

Organisation de la formation

La formation comprend 29 journées de formation réparties entre février et décembre, en regroupements de 2 jours consécutifs, une à deux fois par mois et hors vacances scolaires. Elle articule des modules communs aux surveillant(e)s de nuit et aux maître(sse)s de maison avec des modules spécifiques à chaque métier (10 journées).

Elle s’articule autour de trois domaines d’activités - les activités techniques, l’accompagnement des personnes et le travail en équipe pluridisciplinaire - et est organisée en trois domaines de formation qui comprennent un tronc commun avec les surveillant-e-s de nuit et des modules spécifiques :

DF1 Qualité du cadre de vie (70h)
DF2 Accompagnement des personnes (63h)
DF3 Travail en équipe pluridisciplinaire (49h)

qui sont complétés par un module d’appui méthodologique de 21 heures.

Modalités de certification

La formation donne lieu à un certificat de formation délivré par la CPNE de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, sur avis de l’organisme de formation et après un temps d’évaluation.

L’évaluation des acquis de la formation est organisée en deux temps : la rédaction d’un dossier professionnel et une soutenance orale. Elle est complétée par l’obtention obligatoire, pendant la formation, des certificats SST (Sauveteur Secouriste du Travail), HACCP (pour les Maître(sses) de maison) et EPI (Equipier de première intervention, pour les Surveillants de nuit).

Public visé

La formation concerne tout salarié de la branche professionnelle exerçant ou appelé à exercer tout ou partie de l’activité ciblée par le référentiel professionnel.

Elle est également accessible à tout salarié d’un établissement non adhérent à UNIFAF, à des salariés d’autres branches ou à des demandeurs d’emploi.

Coût et financement

Le coût de la formation est actuellement de 2334,50 € TTC.

Calendrier et lieux de formation

La prochaine formation démarrera le 2 février 2017.

En complément à la formation qualifiante des surveillants de nuit et maîtresses de maison, nous proposons aux salariés qualifiés, des modules d’approfondissement liés à des aspects spécifiques de leur pratique professionnelle.

Il est également possible d’organiser des formations en intra ainsi que des formations continues destinées à des personnes déjà qualifiées.

Responsable pédagogique Pierre MONNET
Responsable administrative Anne LADISENKO Tél. : 03 89 33 57 99

Référentiels professionnels et de formation :

SN referentiel_professionnel_snq.pdf
Travail de nuit referentiel_module_travail_de_nuit.pdf