Coordinateur dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Coordinateur dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les services d’aide à domicile et les services à la personne agréés qualité

En lien avec l’Association Française des Organismes de Formation et de Recherche en Travail Social et pour répondre à un besoin de développement des compétences, les instituts de formation ACTIF, ANDESI, EPSS, ISSM et ITS de Tours s’associent pour vous proposer une formation de Coordinateur. Sur la Région Alsace, cette formation est proposée en partenariat avec l’IFCAAD.

Animateur d’équipe, au sein de son institution, il participe à la dynamique impulsée par le projet de service et plus globalement par le projet institutionnel. Il intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il anime son équipe, qui peut être pluri-disciplinaire.
Le coordinateur occupe une place qui le situe institutionnellement à l’interface du chef de service et de l’équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l’information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu’il établit entre le chef de service et l’équipe socio-éducative.

Le coordinateur supervise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficulté. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet.

Le coordinateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé, de l’insertion sociale et de l’intervention à domicile. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.

Public visé

L’ensemble des professionnels occupant, ou projetant d’occuper des fonctions de coordination/animation d’équipe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment dans les secteurs du handicap, des services à la personne et de l’aide à domicile. Les personnes n’étant pas actuellement en poste de coordination (ou poste équivalent) devront effectuer un stage auprès d’un professionnel en fonction, sur la périodicité de la formation.

La formation

La formation vise au développement des compétences suivantes :

Domaine de Compétences 01 - Animer une équipe et coordonner l’action

Participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective
Animer une équipe pluri-disciplinaire
Communiquer en interne
Assurer la circulation de l’information tout au long de la ligne hiérarchique
Garantir l’application du projet d’établissement et des textes réglementaires
Organiser le travail et gérer les plannings
Impliquer les professionnels dans la démarche qualité mise en œuvre

Domaine de Compétences 02 - Assurer un encadrement technique des équipes

Contribuer à l’élaboration des projets personnalisés, en assurer le suivi et en superviser l’évaluation
Apporter un conseil technique concernant la mise en œuvre du projet personnalisé par les intervenants socio-éducatifs
Encadrer les écrits professionnels
Développer les compétences et proposer des plans de formation

Domaine de Compétences 03 - Développer une veille et une expertise

Identifier et analyser les besoins individuels nécessaires à la réalisation des projets ainsi que les besoins d’un territoire et d’une population
Analyser l’environnement institutionnel et l’évolution des politiques sociales.
Assurer une veille de l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions.

Domaine de Compétences 04 - Développer le partenariat

Identifier les dispositifs et des partenaires
Mobiliser les réseaux compétents en lien avec la mission du service
Communiquer à l’externe

Organisation de la formation

L’ensemble de la formation, soit 105h déclinées en 15 journées, se déroule dans les locaux de l’ISSM situé 04 rue Schlumberger à Mulhouse. Elle est proposée sur la base de modules de trois journées de formation par mois.
Cette formation s’organise autour des contenus suivants :

Domaines de formation I – Politiques sociales et évolution des secteurs

Le cadre législatif
Les enjeux économiques
La logique de service

Domaines de formation II- La fonction de coordinateur au sein de l’institution

L’institution : approche de l’organisation
La fonction : délégations, rôle et posture
La relation au cadre hiérarchique

Domaines de formation III – Animation et coordination d’équipe

Animer une réunion
Informer et communiquer
Gérer les conflits
Mobiliser les compétences personnelles et collectives
Prévenir les risques psycho-sociaux
Accompagner la mise en œuvre des projets individualisés
L’évaluation des activités
Gestion des plannings

Domaines de formation IV – Encadrement technique des équipes

Droit du travail et organisation du travail
Les écrits professionnels
Initier les coopérations et le travail en réseau
Organiser la communication externe

Un module optionnel complémentaire de trois journées sera proposé aux professionnels de l’aide à domicile et des services à la personne.

Une session de formation est également proposée dans le Bas-Rhin par l’IFCAAD dans ses locaux de Schiltigheim.

Modalités de certification

Une validation sera organisée à l’issue de la formation et permettra l’obtention d’un certificat établi par l’organisme de formation. (Pour plus de renseignements nous contacter).

Coût

Pour l’ensemble des 105 heures, le coût de la formation s’élève à 2100€
Module optionnel : 410€

Calendrier et lieux de formation

Voici le calendrier de l’année 2017 des jours de formation :

Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 février 2017
Mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 mars 2017
Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 avril 2017
Mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 mai 2017
Mardi 13, mercredi 14, jeudi 15 juin 2017

Calendrier du module optionnel :
3 jours en septembre 2017
Date limite d’inscription : nous consulter

La formation aura lieu à :
ISSM, 4 rue Schlumberger, 68200 Mulhouse.

Informations complémentaires et renseignements

Responsable pédagogique : Isabelle DENNIELOU Tél. 03 89 33 57 90
Contact administratif : Valérie VALTON Tél. 03 89 79 26 48

Documents téléchargeables

- Plaquette d’information 2018 + modules « optionnels »
- Bulletin d’inscription
- Entretien avec Dominique Mathis et Élisabeth Baudry sur " Le geste juste"