DEIS

Le diplôme d’état d’ingénierie sociale

Le DEIS vise la qualification des cadres développeur qui disposent de « compétences professionnelles pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale ».

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet…

Modalités d’accès à la qualification

L’ISSM propose différents modes d’accès à cette qualification :

dans le cadre de la formation continue :
- DEIS + Master  : DEIS adossé au Master Intervention sociale, conflits et développement (UNISTRA)
- DEIS Post-Master  : pour les titulaires du Master Intervention sociale, conflits et développement (UNISTRA), ou du Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (UHA)

au terme d’un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience

La formation

Portée par le Pôle de Ressources Régional Pour la Promotion du Travail Éducatif et Social (Prrates) et en partenariat avec l’Université de Haute Alsace, la formation a été pensée dans une logique de formation professionnelle et de construction complémentaire des diplômes de cadres en travail social (CAFDES et CAFERUIS).

En partenariat avec plusieurs établissements de formation en travail social et universités, la formation met l’accent sur l’ouverture à des réalités sociales et territoriales diverses, tant au plan national qu’européen.

L’adossement au Master Intervention sociale, conflits et développement (UNISTRA)(possibilité pour les étudiants de faire le double cursus dans le même volume horaire), vise à la fois le renforcement des connaissances fondamentales (en politiques publiques, politiques sociales, sociologie des modes de vie et des organisations, des territoires et des populations) et des approches méthodologiques (gestion de projet, diagnostic de territoire, prospective, management, veille et innovation).

La formation se fixe pour objectifs de développer et renforcer, chez les stagiaires, leurs capacités à :

devenir des experts en politiques publiques, sociales et territoriales
initier et porter des programmes et projets complexes
animer des équipes plurielles dans un rapport hiérarchique ou fonctionnel
mener une double réflexion éthique et stratégique.

Organisation de la formation

DEIS + Master  : 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures) correspondant à l’étude de terrain.
DEIS post-Master  : 100 à 150 heures d’enseignement théorique (selon allègements) et 5 semaines de formation pratique (175 heures) correspondant à l’étude de terrain.

Enseignement théorique :

Domaine de formation 1 : Production de connaissances - 300 heures

UF1.1 Outils conceptuels d’analyse
UF1.2 Langues, cultures et civilisations
UF1.3 Démarches de recherche en sciences humaines et sociales

Domaine de formation 2  : conception et conduite d’actions - 250 heures

UF2.1 Politiques sociales
UF2.2 Épistémologie
UF2.3 Ingénierie

Domaine de formation 3 : communication, ressources humaines - 150 heures

UF3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines
UF3.2 Information et communication

Formation pratique :

D’une durée de 5 semaines (175 heures) elle se déroule sous la forme d’une étude de terrain réalisée collectivement dans le cadre d’une proposition formulée par une organisation et validée par l’établissement de formation.

Modalités de certification

La formation est sanctionnée par l’attribution du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS), délivré par le préfet de région (DRJSCS) et le recteur d’académie.
L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences.
Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article

Épreuve organisée en fin de formation :

Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Conditions d’accès à la formation

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit notamment justifier :

soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS)
soit d’un diplôme correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau I
soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des famille (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale .

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par le Prrates.

Calendrier et lieux de formation

Rentrée : 11 septembre 2017
Fin de formation : mi-février 2019

Coût de la formation :

Double cursus DEIS + MASTER : 8 500 € TCC

- DEIS post-Master : 2 200€ TTC à 3 300€ TTC (selon allègements)

Renseignements, selon le secteur géographique, auprès des personnes et aux adresses suivantes :

Prrates, site de Mulhouse (ISSM) :

Responsable pédagogique Cyril VILLET
Responsable administrative Anne LADISENKO Tél. 03 89 33 57 99

Prrates, site de Strasbourg (ESTES) :

Responsable pédagogique Valérie WOLFF