Analyse des pratiques et supervision des équipes

Présentation

L’ISSM soutient les professionnels et les établissements et services dans le développement de leur compétence, afin de répondre aux évolutions des pratiques, du secteur, et des problématiques sociales et médico-sociales.
Les séances d’analyse de la pratique ou de supervision sont élaborées à la demande en tenant compte des spécificités propres à chaque équipe.

Nos propositions d’intervention

Dans un contexte sociétal en évolution où les problématiques des publics accompagnés se complexifient et où les cadres juridiques institutionnels et administratifs transforment les modalités d’accompagnement, de nouvelles exigences de lisibilité et d’évaluation de l’action sociale apparaissent.
Comment dans cette situation continuer à assurer une intervention sociale respectant l’éthique et la déontologie du travail social ?

Nous proposons la mise en place de groupes d’analyse de la pratique et de supervision, pour permettre aux professionnels des équipes sociales et médico-sociales de mieux analyser leur positionnement professionnel, réfléchir collectivement aux modalités d’accompagnement des publics, penser leur pratique professionnelle et, ce faisant, redonner du sens à leurs activités quotidiennes, et ré interroger leur identité professionnelle dans un contexte en mutation.

Jalonnés par des apports théoriques et méthodologiques, ils s’adressent à l’ensemble des professionnels du secteur : travailleurs sociaux, cadres intermédiaires et directeurs d’établissement. Animés par des psychologues, des superviseurs et des experts en travail social, ils sont organisés et adaptés à la demande des établissements, structures ou services.
Un bilan clôt chaque groupe d’analyse de la pratique et de supervision.

Vous inscrire

Responsable pédagogique Françoise Stortz