Intégrer notre école

La Fabrique

La Fabrique est une démarche innovante qui trouve son sens dans la praxis : la connaissance, l’expérience et l’expertise au service des professionnels et acteurs sociaux et médico-sociaux.

Fondée par l’École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse et les associations Adèle de Glaubitz et Marguerite Sinclair, La Fabrique s’est construite autour de valeurs communes et d’une même vision de l’accompagnement et du développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées et de leur environnement familial et social. Elle est pensée comme un espace de formation, de ressourcement et de partage des savoir-faire au service de tous les acteurs du champ social et médico-social.
Nous partageons l’idée qu’il est de notre responsabilité de mieux repérer les attentes et les besoins des personnes, de faire évoluer l’offre de services et d’aller plus loin dans nos engagements respectifs. Nous pensons que ce sont les croisements des savoirs qui sont les plus à même de produire de nouvelles aptitudes et postures pour accompagner le changement.
La Fabrique s’inscrit au cœur d’un secteur d’activité riche et dynamique, rassemblant les associations, les professionnels de terrain, les enseignants et chercheurs. Elle ambitionne de pouvoir donner davantage de sens et de visibilité à l’action.
Dans un contexte d’incertitudes où il serait tentant de se replier sur des constats d’impuissance et d’empêchement, nous faisons le pari d’une construction collective qui réponde aux défis de l’avenir, en misant sur la création et la transmission de compétences, et en osant l’articulation entre les apprentissages théoriques et l’expérimentation.
La Fabrique participe au développement des pratiques professionnelles et au renforcement des organisations : la clé pour anticiper et agir.
Bonne découverte et à bientôt pour un temps de formation, une conférence ou une journée d’étude.

Cycle de formation 2024

Pensons autrement le management : le sens et l’agir

A Mulhouse, Colmar et Strasbourg d’avril à décembre 2024

La Fabrique propose deux cycles de formation afin de soutenir les espaces de la dirigeance dans un contexte en profonde transformation. C’est à destination :

• Des directeurs généraux et des directeurs
  • Des cadres intermédiaires

Les deux cycles de formation se composent de 4 modules de 2 jours chacun, soit 8 jours de formation au total.

Les 4 modules :

• 1 – L’action dirigeante au prisme de la participation
  • 2 – Acteur-stratège
  • 3 – Une question de posture, aussi ou d’abord ?
  • 4 – Manager une organisation sociale ou médico-sociale

L’enjeu de cette formation est de mieux se connaître pour gagner en agilité dans la construction et la mise en œuvre du projet, innover malgré un contexte incertain, viser l’épanouissement de chaque collaborateur et développer une posture de leader inspirant !

Les compétences acquises viseront notamment à renforcer votre capacité à manager et faire équipe dans un contexte incertain, à adopter au quotidien une posture juste et bienveillante au service de votre engagement dans l’action sociale et médico-sociale.

Les inscriptions se font via le lien du formulaire se trouvant dans les modalités pratiques des plaquettes dédiées à votre profil (directeur ou cadre intermédiaire)

Diriger, un engagement personnel fort !

Contacts :

• École Supérieure de Praxis Sociale : Julie Kubler au 06 26 76 97 07