La Fabrique

Qui sommes-nous ?

JPEG - 730.1 ko

L’Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM) et l’Association Adèle de Glaubitz associent leurs compétences et créent La Fabrique.

La Fabrique est un espace de formation et de ressources au service des établissements et des professionnels du champ social et médico-social. Notre engagement se fonde sur une même vision du « prendre soin » des personnes accompagnées et notre objectif commun cible le renforcement et le développement des pratiques professionnelles.

Un bon repérage des besoins et des attentes des personnes, conjugué aux progrès de la science, nous amènent à faire évoluer les modes d’accompagnement éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. Dans ce contexte, La Fabrique développe et propose des actions de formation associant expertise et innovation. Cependant, face à ces évolutions majeures, des principes forts restent immuables : toute personne mérite attention, respect et prise en compte de sa singularité.

La Fabrique associe les connaissances théoriques et pratiques, produites par les professionnels de l’ISSM et de l’Association Adèle de Glaubitz, conscients qu’aujourd’hui ce sont les croisements de savoirs qui sont les plus à même de produire de nouvelles aptitudes pour accompagner les changements dans notre secteur d’activité. Elle participe au développement et à la valorisation des compétences des professionnels et des organisations, tout comme à l’innovation sociale et médico-sociale.

Stratégies éducatives, gestion de projets, éthique de responsabilité, approche systémique, psychoéducation et parentalité, habiletés sociales..., autant de thématiques abordées par La Fabrique pour l’année 2018. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Chantal Mazaeff
Directrice générale
ISSM

Philippe Jakob