Accès aux diplômes

Une nouvelle voie d’accès aux diplômes du travail social

Quatrième voie d’accès à la qualification, après la formation initiale, la formation permanente et l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel désormais inscrit dans le livre IX du Code du Travail et référé aux principes européens de la formation tout au long de la vie.

La loi 2002-73 de modernisation sociale et ses décrets d’application qui l’ont instituée précisent que « peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans. »

Qu’est-ce que la VAE ?

un moyen d’obtenir un diplôme par la reconnaissance des compétences professionnelles acquises au titre de l’expérience
une démarche de démonstration et de valorisation des enseignements tirés de l’expérience