Intégrer notre école

Accès aux diplômes

La validation des acquis de l'expérience constitue une nouvelle voie d'accès aux diplômes du travail social.

Quatrième voie d’accès à la qualification, après la formation initiale, la formation permanente et l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience  – VAE – est un droit individuel désormais inscrit dans le livre IX du Code du Travail et référé aux principes européens de la formation tout au long de la vie.

Qu’est-ce que la VAE ?

• Un moyen d’obtenir un diplôme par la reconnaissance des compétences professionnelles acquises au titre de l’expérience
  • Une démarche de démonstration et de valorisation des enseignements tirés de l’expérience
  • Un appui à la mobilité, à la promotion ou à la réorientation professionnelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le portail de la validation des acquis de l’expérience et télécharger notre fiche synthétique.

Qui peut en bénéficier ?

• Tout candidat pouvant justifier d’au moins un an d’expérience de travail en temps plein en lien avec le diplôme visé, exercé de manière continue ou non, au cours d’une activité salariée, non salariée et/ou bénévole.
  • Un candidat peut être en situation d’emploi ou non lorsqu’il fait sa demande d’adhésion à la VAE.

Les diplômes et titres accessibles par la voie de la VAE sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles – CNCP.