Les différentes étapes
Il est nécessaire de suivre trois étapes clés pour pouvoir accéder à la certification via la validation des acquis de l'expérience.
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La demande de recevabilité
Ouvrir ou fermerLe candidat doit demander le livret de recevabilité, aussi appelé livret 1, puis le déposer auprès :
- du rectorat pour les diplômes suivants : DEME, DEES et DEETS
Contacter le rectorat - de l’agence de services et de paiements – ASP – pour tous les autres diplômes du travail social
Contacter l’ASP
Si la demande de VAE est recevable, le candidat devra remplir le livret de présentation des acquis de l’expérience ou livret 2.
- du rectorat pour les diplômes suivants : DEME, DEES et DEETS
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Le livret 2
Ouvrir ou fermerPour remplir le livret 2, le candidat pourra se faire aider par un organisme accompagnateur. L’École Supérieure de Praxis Sociale propose une aide pour la constitution de ce dossier.
Lorsque le livret 2 est rempli, il doit être remis à la date fixée par le certificateur.
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L'entretien avec le jury
Ouvrir ou fermerCet entretien se compose des étapes suivantes :
- Un entretien avec un jury par convocation du certificateur
- La notification au candidat de la décision de validation : attribution du diplôme, validation partielle ou non validation
- En cas de validation partielle, les unités validées le sont sans limite de temps. A compter de la notification de la décision, pour obtenir la totalité du diplôme, le candidat peut :
- soit suivre un parcours de formation et se présenter aux épreuves de certification correspondant aux domaines de compétences – DC – non validés
- soit prolonger ou diversifier son expérience professionnelle et refaire une demande de VAE portant sur les domaines de compétences non validés