Conférences & journées d’études

A venir

Professionnels et personnes accompagnées : Quelles innovations pour un collectif opérant ?

jeudi 23 mai 2019, 08:30 à Centre régional sportif - 5, rue des Frère Lumières à Mulhouse

5e journée d’étude co-organisée par l’Association pour le logement des sans-abri (ALSA) et l’Ecole Supérieure de Praxis sociale : rendez-vous renouvelé depuis plusieurs années déjà qui permet à chaque fois de co-construire une réflexion.
Les institutions sont amenées à réfléchir à de nouvelles organisations, de nouveaux types de relations dans lesquels l’implication des professionnels et la participation des personnes accompagnées sont des incontournables aujourd’hui. Ces derniers occupent une place centrale, réaffirmée de manière forte dans le plan d’action en faveur du travail social de 2015 ainsi que dans le plan pauvreté de 2018
A partir de ces orientations et de la complexité des situations rencontrées par les professionnels de l’action sociale, la nécessité de faire avec, ensemble, apparait comme un socle à partir duquel refonder les pratiques professionnelles.
Le fil conducteur de la journée s’articule autour de l’interrogation suivante : Quels sont les espaces, les actions innovantes développés collectivement, entre professionnels et personnes concernées qui constituent réellement des leviers de transformations individuelles et sociales ?
Pour le dire autrement avec Jean Pierre BOUTINET : « Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? »
La journée alternera des conférences et des temps d’échanges sous la forme de tables rondes.

La journée d’étude s’adresse aux professionnels du secteur social et médico-social et aux formateurs, enseignants et étudiants.

Voir le programme - S’inscrire

Les Laep au carrefour de la prévention précoce et de la parentalité

mardi 4 juin 2019, 08:30

Cette première journée s’inscrit dans le cadre de l’animation départementale du Réseau des Lieux d’Accueil Enfants Parents du Haut-Rhin par la Caf et l’École Supérieure de Praxis Sociale. Elle est destinée à : favoriser la rencontre et l’échange entre les accueillants et gestionnaires de Laep et les autres acteurs du domaine de la petite enfance et de la parentalité, permettre une meilleure connaissance des Laep par les partenaires et susciter la création de nouveaux Laep dans le département.
Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs du domaine de l’action sociale et médicale : professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux, professionnels du milieu médical, élus…

Télécharger le programme - Vous inscrire

Information relative au Logement d’abord

mardi 4 juin 2019, 16:30

L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale est engagée aux côtés des acteurs mulhousiens de la mise en l’œuvre du Logement D’Abord (LDA). Dans ce cadre, nous vous proposons une journée d’information sur le Logement D’Abord (LDA) mardi 4 juin 2019, de 8h45 à 16h30, au site Kennedy de l’École, 22 avenue Kennedy.
Cette journée gratuite a pour objectif de diffuser très largement les principes du LDA afin qu’ils se diffusent et « infusent » largement de manière à transformer en profondeur les pratiques professionnelles. Elle doit permettre de présenter les principes fondateurs du Housing First, tels qu’ils sont mis en œuvre depuis plusieurs années en Belgique, de mettre en écho les objectifs visés par les politiques du logement initiées au niveau national et enfin, de prendre la mesure des expérimentations en cours localement.

Première des 4 journées que nous organiserons à Mulhouse d’ici octobre 2020, une deuxième journée d’information est prévue au printemps 2020 qui permettra de présenter les expériences en cours sur le territoire mulhousien et enfin, un colloque international réunira différents acteurs qui développent et documentent ces nouvelles dynamiques à l’automne 2020.

Télécharger le programme - Journée gratuite mais l’inscription est obligatoire

Rencontre avec Christian Gauffer

mercredi 19 juin 2019, 17:00 à Ecole Supérieure de Praxis Sociale

Christian Gauffer

Depuis 2012, Christian Gauffer intervient dans la formation des coordinateurs dispensée à l’ISSM - devenu depuis le 1er janvier 2019 l’École Supérieure de Praxis Sociale -. Au contact des différentes promotions rencontrées au fil des ans, il a pu mesurer la place nouvelle donnée ces dernières années dans les établissements sociaux et médico-sociaux, à la fonction de coordination, notamment de coordination d’équipe.
Son livre, Le Travail des coordonnateurs dans le champ social et éducatif : de quoi la fonction de coordination est-elle le symptôme ? paru aux éditions L’Harmattan (2018) se nourrit des interrogations et témoignages partagés par ces professionnels devenus coordinateurs ou en voie de l’être et de cerner les enjeux liés à l’émergence de cette fonction et les prérequis de son exercice.
Le coordinateur/coordonnateur est-il un accessoire hiérarchique de plus ? Est-il le porte-parole des salariés ? Qu’est-ce qui distingue sa fonction de celle du chef de service ? Que comprendre du développement de cette nouvelle figure professionnelle dans les ESMS ? Pour Christian Gauffer, la mise en place de cette nouvelle fonction est une réelle occasion de repenser le travail social et de se rappeler son appartenance première au champ clinique.
C’est le prisme principal – l’approche clinique – dont se réclame Christian Gauffer – ancien chef de service en collectivité territoriale, psychologue clinicien, formateur et superviseur en travail social -, dont ce nouveau livre vient interroger les modes d’organisation et de management dans les ESMS, la distinction entre équipe et collectif de travail, la complémentarité entre coopération et collaboration.

Coordinateurs, chefs de service, directeurs d’établissements, travailleurs sociaux sont invités à le rencontrer autour de son livre, le mercredi 19 juin de 17h à 19h au 4 rue Schlumberger à Mulhouse. Inscription gratuite mais obligatoire